info

Associé en Suivi et Évaluation/Burundi Monitoring and Evaluation Associate

Nous recherchons un professionnel du Suivi-Evaluation ou de recherche sur le terrain pour diriger notre département de recherche interne, consacré à l'amélioration de nos opérations et à l'impact croissant pour nos membres.

Job overview

Team
Monitoring and Evaluation
Location
Burundi
Location Type
Field
Career Level
Professionals
Burundi

Burundi

Burundi launched in 2012 with approximately 6,000 farmers. We have seen overwhelming demand from farmers for our services, and are poised to grow quickly in the coming years.

Description de l’organisation

One Acre Fund - TUBURA est une ONGE agricole qui travaille dans différents pays de l’Afrique de l’Est pour appuyer les agriculteurs ayant de petites superficies de terre. Nous offrons à chacun de nos membres un ensemble de services comme la livraison en proximité des intrants agricoles à crédit et les formations avec l’objectif d'augmenter les récoltes et les revenus. Etablis au Burundi en 2012, nous sommes une organisation en croissance rapide, qui maintenant compte plus de 700 employés au niveau du pays. En 2017 nous avons servi plus de 90.000 ménages dans 5 provinces ; Muramvya, Gitega, Kayanza, Mwaro et Ngozi. Pour plus d'informations visitez notre site : http://www.oneacrefund.org

Description du poste

Nous recherchons un professionnel du Suivi et évaluation ou de recherche au terrain, intelligent, dévoué et avec des qualités analytiques, pour le poste d’Associé en Suivi et Evaluation qui sera basé à Muramvya, Burundi. Dans l’ensemble, l’Associé M&E sera responsable de l’utilisation des données afin d’améliorer continuellement nos opérations et l’impacte positif apercu par nos membres. Le département de Suivi et Evaluation à One Acre Fund opère comme un département de recherche interne et les résultats sont utilisés avant tout pour éclairer le processus décisionnel du programme et pour mesurer de manière rigoureuse l'impact du programme.

Rôles et responsabilités

  • Concevoir des enquêtes axées sur les objectifs, tester au terrain des outils d’enquête et révision.
  • Innover le processus de collecte de données et de présentation des résultats concrets.
  • Analyser les données et rédiger des rapports afin de tirer des conclusions préliminaires et finales, et arriver à des résultats exploitables.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de terrain pour assurer que les résultats et les recommandations du Suivi et Evaluation soient compris et suivis d’effet.
  • Superviser l’équipe locale de gestion, y compris le Coordinateur de terrain, le Spécialiste en Suivi et Evaluation et le Gestionnaire des données, qui soutiennent une équipe d'environ 30 enquêteurs travaillant à temps plein, y inclus les tâches suivantes:
    • Encadrement régulier des managers de Suivi et Evaluation  par des visites sur le terrain, des réunions et des revues de carrière.
      Supervision sur le terrain des activités clés du département de Suivi et Evaluation , dans le souci d'un niveau de qualité «parfait».
    • Contrôle de la qualité et supervision des processus de collecte de données.
      Supervision du suivi des erreurs déclarées sur le terrain.
    • Superviser le recrutement et le développement du personnel de Suivi et Evaluation .
      Perfectionnement professionnel ciblé du Spécialiste en Suivi et Evaluation  et du Gestionnaire de données pour les transformer en chefs d’équipe et analystes indépendants
    • Mettre à jour les protocoles de recrutement si nécessaire et les utiliser pour recruter des collecteurs de données de meilleure qualité.
      Organisation des formations régulières pour améliorer les compétences des collecteurs de données.
      Traiter de manière appropriée le personnel peu performant.

Conditions exigées

Nous recherchons un professionnel ayant au moins une année  d'expérience professionnelle et une passion à long terme avérée pour le développement international. Nous recherchons un candidat qui aidera notre organisation à atteindre un niveau supérieur en ce qui est d’impact et à grande échelle. Il s’agit d’une offre concurrentielle pour un poste faisant l’objet d’une carrière comportant un engagement initial minimum de 18 mois. Les candidats qui répondent aux critères suivants sont encouragés à postuler:

  • Expérience de travail solide et pertinente, notamment avoir travaillé antérieurement sur le terrain en Suivi et Evaluation  ou collecte de données / recherche.
  • Expérience académique ou professionnelle dans la conception et la mise en œuvre des évaluations / recherches et dans l'analyse des résultats
  • Compétences quantitatives solides et expérience dans l’utilisation des logiciels statistiques (de préférence STATA)
    Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à toujours respecter les délais
    Diplôme d’université exigé. Diplôme de Master en relations internationales, Politique publique, Statistique ou dans un domaine connexe est préférable
  • Attitude positive orientée vers la croissance et l'apprentissage personnels et capacité à réagir positivement au feedback.
  • Capacité de communiquer de façon clair et convaincant.
  • Expérience en leadership au travail ou à l’extérieur du travail.
  • Humilité et stabilité personnelle. Nous recherchons des professionnels passionnés qui allient de fortes compétences en leadership à la bonne humeur, à la patience et pouvant exécuter le service avec humilité.
    Volonté de s'engager à vivre en Afrique de l'Est pendant au moins deux ans - il s'agit d'un poste qui permet de faire carrière à long terme.
  • Le candidat idéal aura une expérience de travail d’au moins un an dans les pays en développement ou sera ressortissant d’un des pays où notre programme est présent.
  • Langues - Anglais (requis), Français (fortement recommandé), Kirundi (préféré)

Qualités requises

  • Capacité de fixer des objectifs et les atteindre
  • Capacité de communiquer de façon claire et efficace
  • Capacité de résoudre les problèmes en toute indépendance
  • Capacité de gérer le travail et développer les autres
  • Etre autonome, intègre et humble
  • Etre organisé(e) et très attentif/attentive aux détails
  • Passion de servir les agriculteurs Burundais

Perfectionnement professionnel

One Acre Fund investit dans le développement des compétences en management et en leadership. Votre manager et une équipe globale d’appui consacreront beaucoup de temps à votre perfectionnement professionnel. Nous donnons en permanence des feedback concrets via le mentorat et des revues de carrière régulières sous forme de conseils en management. Nous organisons également des réunions individuelles régulières, au cours desquelles nous écoutons et discutons au sujet des objectifs de carrière, et travaillons en collaboration en vue de créer des rôles réellement passionnants. En raison de notre croissance rapide, nous avons constamment de nouveaux rôles de haut niveau qui s'ouvrent et plein d’opportunités dans différentes fonctions.

Compensation

Nous offrons un salaire de départ modeste qui garantit une qualité de vie élevée dans nos zones d'opération. Il s’agit d’un rôle qui permet de faire carrière avec des augmentations basées sur la performance et la capacité d’élargir les responsabilités au fil du temps.

Dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Un curriculum vitae actualisé et détaillé mettant en évidence les compétences requises ci-dessus,
    Une lettre de motivation, de préférence adressé à la chef des ressources humaines de One Acre Fund
  • Les attestations de service attestant votre expérience sont préférable
  • Le dépôt des candidatures est continuel, mais il serait préférable de soumettre votre candidature aussitôt que possible.

NB: Les Burundais sont vivement encouragés à postuler et le poste est déjà en ligne.

** TUBURA est une organisation dirigée par la performance.  Nous ne tolérons la corruption d’aucune sorte. **

About One Acre Fund

Founded in 2006, One Acre Fund supplies smallholder farmers with the agricultural services they need to make their farms vastly more productive. We provide quality farm supplies on credit, delivered within walking distance of farmers’ homes, and agricultural trainings to improve harvests. We measure our success by our ability to make farmers more prosperous: On average, farmers harvest 50 percent more food after working with One Acre Fund.

We are growing quickly. We currently serve more than 800,000 farm families in Eastern and Southern Africa, with more than 7,500 full-time staff, and we aim to serve 1 million farm families by 2020.

Job Description

We are seeking a smart, dedicated and analytical M&E or field research professional to be an M&E Associate in Muramvya, Burundi. Overall, the M&E Associate will be responsible for using data to continually improve our operations, and impact on our customers. The M&E department at One Acre Fund operates like an in-house research department and the results are used first and foremost to inform program decision-making and to rigorously understand impact. 

Primary Duties and Responsibilities:

  • Goal–oriented survey design, field-testing of survey instruments, and revision.
  • Innovate to ensure efficient and action-oriented data collection and results.
  • Conduct data analysis and write reports to draw both early and final conclusions and actionable results.
  • Work closely with the Field teams to ensure the M&E results and recommendations are understood and acted upon.
  • Supervision of local M&E management including Field Coordinator, M&E Specialist and Data Manager which support a team of ~ 30 full-time enumerators. This will include the following duties:
    • Regular mentorship of M&E managers through field visits, meetings, and career reviews.
    • In–field supervision of key M&E activities, with an eye to "perfect" quality standard.
    • Quality–control and supervision of data collection processes.
    • Overseeing In–field follow–up on errors.
  • Oversee the hiring and development of M&E staff.
    • Targeted professional development of M&E Specialist and Data Manager to build them into independent team leaders and analysts
    • Update hiring protocols when necessary, and use them to hire top–quality data collectors.
    • Conduct regular trainings to improve skills of data collectors.
    • Appropriately deal with under–performing staff.

Career Growth and Development

We have a strong culture of constant learning and we invest in developing our people. You’ll have weekly check-ins with your manager, access to mentorship and training programs, and regular feedback on your performance. We hold career reviews every six months, and set aside time to discuss your aspirations and career goals. You’ll have the opportunity to shape a growing organization and build a rewarding long-term career.

Requirements and Qualifications

We are seeking professionals with 1+ years of work experience, and a demonstrated long–term passion for international development. We are looking for truly extraordinary candidates that will help take our organization to the next levels of impact and scale. This is a competitive posting for a career-track role with minimum initial commitment of 18 months. Candidates who fit the following criteria are strongly encouraged to apply:

  • Strong and relevant work experiences, such as prior field–based M&E or data collection/research experience
  • Academic or professional experience designing and implementing evaluations/research and analyzing findings
  • Solid quantitative skills and experience with statistical software (STATA preferred)
  • Ability to multi-task well and meet deadlines consistently
  • University degree required. Masters degree in International Relations, Public Policy, Statistics or related field preferred, but not strictly required
  • Positive attitude oriented towards personal growth and learning and ability to take feedback well.
  • Logical and structured thinker with clear and compelling written communication style.
  • Leadership experience at work, or outside of work.
  • A willingness to commit to living in East Africa for at least two years – this is a long–term, career–track role.
  • The ideal candidate will have at least one year demonstrated experience working in the developing world, or be a country national from our program or operations.
  • Language – English required, French strongly preferred, Kirundi desirable
  • Burundians are strongly encouraged to apply, but the post is also open to candidates from other nationalities.
  • Ability to set goals and reach them
  • Ability to communicate clearly and effectively
  • Ability to solve problems independently
  • Ability to manage work and develop others
  • Autonomous, honest and humble
  • Structured and very attentive to details
  • Passion to serve Burundian farmers

Preferred Start Date

As soon as possible. The application is continuous but candidates would preferably submit their applications as soon as possible.

Compensation

Commensurate with experience

Benefits 

Health insurance, housing, and comprehensive benefits

Sponsor International Candidates 

Yes

Burundian candidates are strongly encouraged to apply

One Acre Fund never asks candidates to pay any money or pay for tests at any stage of the interview process. Official One Acre Fund emails will always arrive from an @oneacrefund.org address. Please report any suspicious communication here